Le savoir-faire ne se limite pas à la seule accumulation des expériences. Il doit être nourri en permanence d’une démarche de prospective. Voilà comment la société Ruggeri arrive à s’impliquer avec autant de succès dans les chantiers à haute voire très haute complexité.
L’expertise de Ruggeri repose sur deux piliers fondamentaux que sont expérience pluri-décennale et bureau d’études interne très investi. Au vécu s’ajoute donc une dimension autant précieuse qu’inhabituelle, source d’un savant mélange de rationnel et d’audace.
« Notre bureau d’études permet de penser différemment et d’arriver à des solutions auxquelles les architectes n’avaient pas forcément pensé, des propositions fortes en atouts écologiques et économiques. En résumé, c’est la résultante de la grande diversité des travaux réalisés jusqu’à ce jour, du degré de connaissance que nous avons des nouveaux matériaux, de notre parfaite maîtrise du préfabriqué béton et de l’intérêt grandissant que nous portons à ce métier. Un dossier fait, ici, l’objet de toutes les attentions et déclenche quantité d’échanges entre nous, le but étant de répondre au mieux aux équations du client, surtout quand le projet est complexe. Nous avons et nous aurons toujours en tête de tendre vers l’excellence. »
Pour exemple, le préfabriqué béton est producteur de solutions nouvelles, plus créatives et se «plie» avec élégance aux desiderata des architectes pour construire des bâtiments fonctionnels et originaux, prêts à défier le temps.
Ces toutes dernières années, Ruggeri et Préfa25 ont réalisé des chantiers aussi divers que la Salle Pourny et le Centre de secours de Pontarlier, le mur des Mercureaux, des stations d’épuration et de traitement d’eau, des piscines, la très spectaculaire extension des caves d’affinage du Fort Saint-Antoine, des collèges et des maisons de retraite, la création de chambres de visite des réseaux du prochain tramway de Besançon, la mise en sécurité incendie de l’hôpital Jean Minjoz…
«La complexité d’un projet ne nous fait pas reculer, au contraire elle nous attire. A vrai dire, plus la difficulté est technique, plus l’enjeu nous stimule. Oui, cela se vérifie régulièrement, la complexité fait fondre la monotonie et exhausse l’intérêt que nous portons à notre métier.»